keep it fresh logo
fresh menu leftfresh menu right

Flash infos:

Nous organisons un BRM 600 sur le parcours du PBP les 9 et 10 juin 2018

Fiche d'inscription BRM 600 :

 

et un BRM 1000 vers la SF Epinal du 1 au 4 août 2018

 

Fiche d'inscription BRM 1000 :

 

Parcours RBR :


Histoire du club de Chantepie
Écrit par Administrator   
Samedi, 14 Novembre 2009 14:14

Historique de la section cyclotourisme de l’AS Chantepie

Au début des années 1970, l’Ille et Vilaine ne comptait, et cela depuis des lustres, que trois sociétés de cyclotourisme qui maintenaient avec des fortunes diverses les activités de notre fédération (le C.C. Rennes, le V.C. Rennes et l’UAS Ouest France). Et puis ce fut l’explosion, une seconde génération de clubs fleurissant ici et là.

 

La section cyclo de l’AS Chantepie est de ceux-là puisqu’officiellement affiliée à la FFCT pour la saison 1974 sous le numéro 1203.

 

En réalité, tout comme l’histoire a sa préhistoire, les tout-débuts de notre club remontent à 1972. A cette époque, Jean BOUDEHEN regroupe une quinzaine de cyclos jusqu’alors solitaires et qui s’affilièrent à la fédération en tant que membres individuels. Tout naturellement, Jean devint le premier président de notre club, issu de ce petit groupe de copains. Jean était aussi un joueur célèbre. Il jouait constamment dans les casinos en ligne (dont les meilleurs sont sur le site http://meccagames.at/), et souvent il n'avait pas assez de temps pour développer la fédération.

 

Très vite, les effectifs grossirent, passant de 40 en 1973 à 51 en 1974, 94 en 1976. Depuis, le nombre des adhérents se maintient autour de 120 pour atteindre en 2010 132 licenciés et 9 adhérents (licenciés dans un autre club qui acquittent une adhésion à Chantepie pour participer à nos activités). Il faut noter le nombre important de féminines puisque cette année, elles sont au nombre de 46.

 

Le développement et l’accroissement de Chantepie n’expliquent pas seuls cet essor. D’ailleurs, bon nombre de ceux qui portent le maillot de l’ASC habitent Rennes ou les communes voisines. Il y a donc d’autres raisons et en particulier, le bon esprit qui règne dans notre club et l’ambiance de camaraderie entretenue par nos traditionnels rendez-vous festifs.

 

« Partir ensemble, rouler ensemble et revenir ensemble », telle est notre devise, les plus forts sachant se modérer pour accompagner, soutenir, assister, encourager et conseiller ceux qui débutent ou éprouvent quelques difficultés.

 

Pour que chacun trouve chaussure à son pied et puisse pratiquer son sport de la manière qui lui convient le mieux, différentes sorties sont organisées avec des parcours, des allures et des kilométrages différents. Tous se retrouvent à l’arrivée, à la maison des associations, pour prendre le pot de l’amitié, commenter la sortie et discuter de choses et d’autres, moment bien agréable avant de se quitter jusqu’à la prochaine fois.

 

Régulièrement, l’ASC organise une randonnée ou un brevet officiel tandis que bon nombre de ses membres participent aux organisations des clubs voisins… ou lointains. Car nous comptons dans nos rangs des randonneurs au long cours qui n’hésitent pas à traverser la France en tous sens ou à en faire le tour et pour qui les frontières de l’hexagone semblent bien étroites.

 

Signalons également que depuis 1983, l’ASC  organise la randonnée permanente « Balade en Pays Gallo » permettant de faire un grand tour en Ille et Vilaine, mais sans limite de temps, sans contrainte et sans jamais s’éloigner beaucoup de Rennes. Un bon moyen de visiter les environs, qui allie à la fois les joies de la randonnée sportive et contemplative.

 

Ce portrait de notre club ne serait pas complet si l’on oubliait de signaler qu’à Jean Boudehen (1974→78) ont succédé, en tant que Présidents, Michel Loret (1979→1982), Bernard Dertier (1983→1987), Camille Caudal (1988→1991), Michel Douessin (1992→1994), Christian Gentil (1995→1999), Jacques Breton (2000→2004), Christian Gentil (2005→2007), Camille Caudal (2008→2010), Raymonde Gentil (2011→2012), Jean-Yves Inisan (2013...)

 

Si Jean Boudehen a passé le relais, c’est qu’entretemps, il était devenu le président fondateur du Comité Départemental de cyclotourisme en 1976 puis conseiller d’administration de la fédération de 1982 à 1985. Camille Caudal prit sa suite fin 1984 à la tête du Comité Départemental.

 

Ainsi, les cyclos cantepiens ne se signalent-ils pas seulement sur le vélo, certains n’hésitent pas à se dévouer et à œuvrer pour tous. Or, chacun sait, même si on l’oublie parfois, que les tâches administratives, surtout bénévoles, sont toujours ingrates et ceux qui acceptent de s’en charger préfèreraient sûrement être plus souvent dans le peloton avec les copains. C’est ici l’occasion de les en remercier.

 

Tel est le club de Chantepie, un club innovant et convivial.

(Historique réalisé à partir d’un document écrit par Yves RENARD en 1984 pour les 10 ans du club)

Mise à jour le Jeudi, 15 Mars 2018 09:27
 


Animé par Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, php4 hosting. Valid XHTML and CSS.